mardi 4 janvier 2011

Les monts et les vaux *** hills and dales

Le 13.12.10 à 10H45

Je n’avais résolu que la moitié des problèmes de maths à faire en étude aussi l’excellente note obtenue par mon devoir m’a-t-elle surprise. Le professeur, de sa voix théâtrale que j’entends encore, a commenté très fort :
"J’ai mis une bonne note à une élève parce que son devoir se lit comme un roman..."

J’aimerais avoir appris à lire les paysages comme des romans...

20 commentaires:

  1. Personnellement, dans un paysage, je prèfère les détails aux grandes lignes : bidons bleus, isolateurs électriques et portique de balançoires me parlent davantage que l'implantation des villages ou la nature des cultures. Si j'aime bien tes photos, c'est parce qu'il y a toujours beaucoup de petites choses à voir.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup le lien que tu as mis, une belle étude sur la lecture des paysages. Le tient serait presque intemporel sans les lignes électriques. Voila un bon theme pour un club photo.

    RépondreSupprimer
  3. Décidément la nature est très bavarde, les maison chez HPY les Châteaux chez Bergson...
    L'année débute très bien.
    Bonne journée A +

    RépondreSupprimer
  4. delphinium4/1/11 08:56

    Coucou cergie. J'aime bien le commentaire de Daniel. C'est vrai, la nature nous parle. J'ai également remarqué les bidons bleus sur la photo. Les arbres n'ont plus de feuilles, toute la nature est en attente.

    J'ai également cliqué sur le lien. Tu sais que mes paysages préférés sont ceux qui comportent des montagnes. D'ailleurs j'ai commandé sur amazon un superbe calendrier avec des photos de montagnes. Je suis allée le retirer hier soir à la poste et ce matin je l'ai amené dans mon bureau. Dans mon bureau il y avait déjà des photos de montagnes, dont le célèbre Cervin. Avec mon nouveau calendrier, il y aura encore plus de montagnes. Un de mes collègues est venu ce matin dans le bureau et me dit: "tiens, toi Delphine, tu aimes vraiment la montagne..."

    C'est vrai que si on regarde les photos, les tableaux, les décorations des gens chez eux, on arrive à les cerner un peu, beaucoup.
    Voilà pour la petite histoire des paysages.
    je t'embrasse et j'y retourne...

    RépondreSupprimer
  5. Un petit côté "Sempé" dans tes photos... J'adore "Sempé"...

    RépondreSupprimer
  6. Le texte, la photo et les commentaires sont tres pertinents.
    Naturel ou amenage? Un peu des deux ici. La saison permet de plus nous pencher sur les details et les commentaires de nous evader un peu plus.

    RépondreSupprimer
  7. Comme quoi on est pas tous bâti de la même façons, (comme dirait ma Mère). Moi je préfère les lignes des monts et des vaux. Les bidons bleus, pas trop mon truc.
    Je reviens de chez la Miss du Cotentin chez qui on parle aussi problèmes et de géométrie, mais de la vraie géométrie. moi, je préfère cette douce géométrie des hauts et des bas avec un rayon de soleil sûr le mont du premier plan.
    Ma dernière remarque vau bien celles des autres, non !

    RépondreSupprimer
  8. Ton paysage est beau, que ce soit tout près ou beaucoup plus loin. Il est bien proportionné, et la pente qui n'a pas que des avantages a au moins l'avantage d'être belle.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, Cergie.
    Il était une fois un paysage charmant où les maisons étaient posées comme des cubes sur un échiquier...Etc...
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. Réponse: Béééé dit donc doudou, c'est mon fiston qui va être heureux quand je vais lui dire que tu le qualifie de petit bourgeois...lol
    Bisou A +

    RépondreSupprimer
  11. Beautiful! I love hilly landscapes!

    RépondreSupprimer
  12. alors comme ça apres la nature, tu as voulu respirer le bon air de mon NYC ;o))

    RépondreSupprimer
  13. La remarque de ton professeur ne m'étonne pas :-)
    Sur ton image s'il y a des "vaux", je vois aussi un veau :-) Enfin c'est comme cela que je lis ton paysage, là tout au fond sur le mont juste au milieu, au dessus, à coté de quelques arbres, je vois une silhouette...mais à force de regarder le soleil et la lune ce matin...je divague...peut être.
    Je vais revenir plus tard lire ton dossier "comment lire un paysage". Ce qui me plait dans ton paysage, c'est qu'il est ensoleillé de façon heureuse et joyeuse. C'est pas très logique mon analyse mais ça m'est égal, l'essentiel c'est quand j'aime ! Bisous romancés, Cergie !

    RépondreSupprimer
  14. Le lien est très intéressant!

    La remarque théâtrale du professeur est paradoxale, et m'aurait peut-être réconciliée avec les mathématiques, mais...ne romances-tu pas ?

    La lecture de photos de paysages nous en dit également beaucoup sur son auteur:ici, se dessine un goût pour les courbes ,inclinaisons et vallonnements légers, pour les habitations simples et tranquilles, pour une paisible et douce lumière.

    J'ai eu une fois entre les mains in magnifique ouvrage d'art sur les paysages dans la peinture-mais très onéreux

    RépondreSupprimer
  15. www.citadelles-mazenod.com/page.php?ref=catalogue&rub=fiche&id_livre=143

    RépondreSupprimer
  16. I like that sort of landscape. It remembers me of the 'Eifel': hilly and looking far over the hills.

    RépondreSupprimer
  17. ....and how would Oman "read" in comparison with this tranquil and gentle scene?

    RépondreSupprimer
  18. Très convaincante cette lecture paysagère. Tu excelles en la matière.

    RépondreSupprimer
  19. Pas de surprise la ... tes commentaires se lisent toujours comme un beau roman aussi ! Bisous et bonne semaine, chere Marguerite. 8-)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives